Renforcer sa marque employeur pour rester compétitif

Alors que la société de conseil et certification Great Place to Work vient d’annoncer son palmarès 2024 des entreprises suisses qui se distinguent par leur environnement de travail exceptionnel et leur engagement envers le bien-être de leurs employés1), sa dernière étude 2023 relève que près 

des trois quarts des entreprises qu’elle a interrogées en Suisse font état d’une pénurie de talents forte à très forte2).

Je suis particulièrement impressionnée par l’importante augmentation du nombre d’entreprises qui confirment faire face à une très forte pénurie de talents. Cette problématique, en grande partie liée aux défis de l’évolution démographique, est inquiétante, car retenir et attirer les talents reste absolument indispensable pour rester compétitif et prospérer. 

Dès lors, est-ce que la marque employeur peut réellement jouer un rôle face à des défis aussi importants ?

Certainement. Un grand nombre de chefs d’entreprise reconnaît la nécessité de faire rayonner une forte culture d’entreprise pour ensuite déployer sa marque employeur. L’étude 2023 de Great Place to Work met en évidence que pour 87% des entreprises interrogées, l’un des principaux objectifs de la marque employeur est d’accroître l’attractivité de l’organisation2).

Si vous aussi reconnaissez l’importance, voire la nécessité de considérer votre marque employeur comme l’un des piliers de votre stratégie d’entreprise, je vous invite à prendre le temps d’évaluer ce que vous faites déjà pour 

S’engager dans le développement de votre marque employeur reste sans doute l’un des meilleurs investissements pour la prospérité et la pérennité de votre entreprise

Intéressés à déployer votre marque employeur ? Contactez-moi : christine@be-shine.ch

1) https://www.fr.greatplacetowork.ch/great-workplaces/suisse/2024/medium/

2) https://info.gptw.ch/employer-branding-guide-2024-fr