Découvrir et écouter ses valeurs pour faire les bons choix
J’entends souvent dire que les valeurs personnelles c’est comme de la poudre aux yeux. Comme quelque chose qui veut dire beaucoup et rien du tout. Après avoir passablement observé ce type de réaction et également été moi-même réfractaire à ce mot durant longtemps, j’ai émis une hypothèse qui s’est, par la suite vérifiée.
Connaître son système de valeurs pour faire des choix qui nous rendent heureux
Cette hypothèse est simple : le rejet du mot « valeurs » pourrait être lié au fait qu’il est rare de rencontrer des personnes qui connaissent réellement leur propre système de valeurs. D’ailleurs, le connaissez-vous ? En vrac, les réponses des personnes les plus hardies vont du « respect » à « l’honnêteté », passant par « la tolérance », « la reconnaissance », « la justice » « l’écoute » ou encore « l’ouverture ». Beaucoup d’entre nous avons une perception de la signification du mot « valeurs » au travers de principes moraux inculqués par notre éducation, notre culture et nos expériences de vie. Des mots souvent entendus, mais qui ne résonnent peut-être pas à l’intérieur de vous, parce que votre système de valeurs personnel est différent.
Et pourtant, connaître en profondeur vos valeurs c’est savoir à quels besoins vous voulez répondre pour être sincère avec vous-même. Vivre vos valeurs, c’est aussi et surtout faire des choix et oser des actions alignées avec ce qui vous correspond. Et vivre des choix qui reflètent ce qui est le plus important au fond de vous, c’est aussi être heureux.
Vivre le diagnostic culturel comme une réponse à ce qui nous motive
Depuis que je propose le diagnostic culturel, maintenant comme une pierre angulaire du processus Be.Shine, j’ai pu expérimenter mon hypothèse de départ avec, et c’est le plus important, l’étonnement des individus qui ont effectué ce diagnostic. Un étonnement vécu comme une forme de révélation sur leurs véritables besoins, tels des catalyseurs pour accéder à une meilleure connaissance de soi.
Savoir quels sont vos besoins satisfaits et insatisfaits dans votre vie personnelle et professionnelle, et pouvoir les mettre en relation avec vos croyances, vos peurs et vos comportements représente une importante étape pour définir ce qui est nécessaire à son épanouissement.
Décider en fonction de ses valeurs permet un alignement avec ce qui nous motive et ce qui représente la véritable source de tout engagement.